AV1: un robot pour aider les enfants malades
C’est le mois de la mobilisation contre les cancers de l’enfant. À Genève, un projet a été lancé en 2020 en collaboration avec les HUG. C’est AV1. Un robot de téléprésence conçu pour aider les enfants et les adolescents atteints d’une maladie longue durée. Il leur permet de garder des liens sociaux et d’assurer une continuité dans leur parcours scolaire.
C’est au cycle d’orientation de Montbrillant que nous avons suivi la matinée d’une adolescente, atteinte d’un cancer. À 13 ans, Shayla passe la majorité de son temps entre la maison et l’hôpital. Et pour cause, en avril 2021, Elle est diagnostiquée positive au rhabdomyosarcome, un cancer des tissus mous. Et voici son robot, AV1. Un projet lancé en 2020 en collaboration avec les HUG. À Montbrillant où étudie Shayla, les professeurs adhèrent au projet. Dans cette école, ce sont les enseignants qui changent de classe, de quoi faciliter la mise en place du projet. Le robot permet aussi l’interaction entre les élèves et Shayla.
Un vrai bonheur pour la jeune fille
Un projet mis en place par l’Association Romande des Familles d’Enfants atteints d’un Cancer (ARFEC). Les demandes se sont manifestées durant le Covid avant de s’estomper. La faute à un manque de communication selon la responsable communication, Flavia Cattaneo Perone. En tout cas pour Shayla, L’an passé, ce système lui a permis de maintenir un certain niveau scolaire. C'est évidemment un soulagement pour la maman.
«Ça lui a permis d'avoir un suivi à un point qu'elle a pu réussir son année scolaire»
En Suisse romande, 15 enfants ont déjà pu bénéficier du robot AV1. Seuls neufs appareils sont disponibles. Shayla, elle, espère voir le projet se développer.