Genève

Sobriété énergétique : la grande répétition

23.09.2022 13h44 Philippe Verdier

La troisième édition de La Nuit est belle

Au programme toutes sortes d'activités, ateliers et conférences liées au monde de la nuit. Cette année, cette initiative prend une dimension particulière car elle démontre à grande échelle, la portée de la sobriété énergétique attendue l’hiver prochain.

Un tiers de la consommation d’éclairage

Si la diminution massive des lumières était permanente, Genève pourrait ainsi économiser un tiers de la consommation électrique liée à son éclairage. L’expérience permet aussi de sensibiliser le public au besoin vital de pénombre pour la biodiversité comme le souligne Pascal Moeschler, co-fondateur de l'événement. Cette diminution de la pollution lumineuse est aussi appréciée des amateurs d’astronomie qui redécouvrent les profondeurs de l’univers souligne Eric Achkar, également à l’origine de la Nuit est Belle.

Mobilisation étendue

187 communes sur les 209  du Grand Genève n’allumeront pas leur éclairage public ce 23 septembre 2022. A Genève, la tour de la RTS, l’aéroport,, des dizaines de commerces  dont les grandes enseignes de la rade couperont leur éclairage.

Météo en demi-teinte

Sur son blog, Météo Suisse annonce un risque de pluie à partir de 22 heures, et une nébulosité plus présente qui limitera l’accès à la voie lactée. Cependant La Nuit est belle sera une fois encore l’occasion de donner une saveur particulière à cette soirée pas comme les autres.