Genève

Des motards en colère contre le député Sylvain Thévoz

23.09.2022 22h35 Céline Argento

d

Les motards sont en colère suite à la chronique du député Sylvain Thévoz sur notre antenne, pour l'émission «En liberté». Un rassemblement avait lieu ce vendredi soir en vieille-ville. Le député est allé à leur rencontre

«Il doit s'expliquer sur ses propos sexistes !» Le ton est donné ce vendredi soir en vieille ville. Une vingtaine de motards, essentiellement des femmes, s'est donné rendez-vous pour dire sa colère. Les revendications sont adressées à un député, le socialiste Sylvain Thévoz, suite à sa chronique «En liberté» sur notre antenne. Il y dénonçait une Genève devenue jungle, avec trop de SUV et peu de sécurité pour les piétons. Il visait aussi les motards.

Ces derniers ont fait savoir leur indignation. Fanny Cerutti-Blanc: «Sylvain Thévoz dit des femmes qu'elles sont des trophées installées à l'arrière des motos. C'est insultant». Le député MCG Florian Gander est lui aussi remonté: «Sa chronique a été vécue pour nous comme une attaque. Nous les motards, ne sommes pas responsables de la jungle genevoise.»

Femme trophée 

20h, à la fin de la séance du grand conseil, Sylvain Thévoz vient à la rencontre du groupe. La discussion tourne surtout autour de la notion de femme trophée, mais aussi plus largement de l’impact de la moto sur la ville: «La nuit, les bruits de moteur sont importants, c'était ça le sens de ma chronique !» se défend le député. Il aura fallu une demi-heure pour s’expliquer. Il en faudra peut être plus. Le débat ne semble pas définitivement terminé.