Genève

Primes maladie 2023 - Mauro Poggia critique l'opacité autour de la fixation des primes

27.09.2022 16h01 Rédaction avec ATS

«C'est un juste retour des choses, mais la hausse reste importante», estime mardi le conseiller d'Etat genevois Mauro Poggia, en charge de la santé. Au bout du lac, les primes d'assurance maladie augmenteront de 4,7% en moyenne, contre 6,6% au niveau national.

«Cette hausse s'explique certainement par un rattrapage des opérations par rapport à 2021», a indiqué le magistrat, interrogé par Keystone-ATS. Mais le montant des primes ne dépend pas que des coûts de la santé. Les réserves, les primes encaissées et les résultats boursiers entrent aussi en ligne de compte. «L'ensemble des renseignements n'est pas communiqué aux cantons. Le processus est opaque», critique-t-il.

Au 1er janvier, les réserves des assureurs se montaient à 12,1 milliards de francs, dont 4,6 milliards d'excédents. «La Confédération n'a pas demandé qu'on utilise une partie pour amortir les primes», déplore le conseiller d'Etat, qui dénonce toujours le fait que les réserves sont nationales et pas cantonales.

Or Genève fait tout pour limiter les coûts, notamment en favorisant les soins à domicile et la coordination dans la prise en charge des patients âgés. En outre, le canton limite dès octobre le nombre de nouveaux médecins dans le domaine ambulatoire à l'offre actuelle.