Genève

Didier Pittet va prendre sa retraite

27.09.2022 18h27 Clément Vuagnat

Didier Pittet va prendre sa retraite

Le Professeur Didier Pittet prend sa retraite. L’infectiologue et épidémiologiste, figure incontournable pendant la crise Covid, donnait une leçon d’adieu aujourd’hui aux Hôpitaux Universitaires de Genève. Pour la dernière fois, il a sensibilisé l’audience à la cause de sa carrière : l’hygiène des mains. 

Ovation dans l’auditoire Marcel Jenny pour Didier Pittet. Le Professeur a été célébré après 30 ans de service à la tête du Département de prévention et contrôle de l’infection des HUG. L’Homme part à la retraite l’esprit serein. «Je suis content d'avoir pu faire une intervention qui a sauvé des vies», développe l'infectiologue.

Dans le public de cette conférence : famille, amis, collègues des Hôpitaux Universitaires mais aussi d’autres figures marquantes de la crise Covid. A l’instar de Daniel Koch, lui aussi retraitée. L'ancien directeur de la division des maladies transmissibles à l'OSFP salue «un des plus grands professionnels que la médecine suisse ait connue.»

De nouveaux projets humanitaires à venir

Malgré toutes les avancées auxquels il a contribué, notamment dans le domaine des infections nosocomiales, le Professeur aurait voulu en faire encore plus. «On aimerait toujours aller plus vite, plus loin, plus fort mais on ne peut faire que ce que l'on ne peut faire», conclut Didier Pittet. 

L’heure de la retraite a sonné pour celui qui aura passé 30 ans à la tête de son département aux HUG. Mais l’homme ne compte pas arrêter toutes ses activités. Il va continuer à encadrer des étudiants pour leur diplômes et veut se lancer de nouveaux défis dans l’humanitaire.