Genève

Genève veut économiser 20% d'énergie cet hiver

28.09.2022 18h15 Gilles MIELOT

redac

Le Conseil d’État a présenté son plan d’économie d’énergie pour limiter les risques de pénurie durant l’hiver. Le plan émane de la Task Force Energie en collaboration avec les régies, les entreprises et les associations de locataires. Objectif: réduire la consommation globale de 20%.

Retarder la mise en route du chauffage, suppression de l’eau chaude, extinction de l’éclairage nocturne intérieur et extérieur: ces mesures prévues dans les bâtiments non résidentiels de l’état, des communes, et dans les entreprises sont effectives dès maintenant. «Nous devons tous lever le pied sur notre consommation d'énergie avec des mesures relativement indolores qui nous permettront d'atteindre nos objectifs», indique Antonio Hodgers, vice-président du Conseil d'État.

Accompagnement pour les entreprises

A Genève, la consommation énergétique dépend à 51% du gaz et de l’électricité. 86% du gaz est utilisé pour le chauffage. Entreprises, régies, associations de locataires sont main dans la main pour préconiser la sobriété énergétique.

Les entreprises seront accompagnées mais pas financièrement. «Aujourd'hui, nous sommes dans les premières mesures, qui doivent nous permettre de faire les économies les plus immédiatement réalisables. Le reste sera discuté de manière plus globale d'abord au niveau de la Confédération», précise Fabienne Fischer, conseillère d'État en charge de l'économie.

Des mesures de bon sens avec une marge de tolérance pour les plus fragiles

Antonio Hodgers précise que les locataires les plus fragiles pourront négocier avec leur régie pour obtenir des températures plus élevées dans leur pièce de vie. L’État, les communes et les entreprises devront donc limiter la température à 20 degrés dans leurs locaux, pas de chauffage d’appoint et un appel général à la sobriété et au bon sens.