Genève

A Vernier, un référendum lancé contre l'interdiction de l'affichage publicitaire

28.09.2022 19h09 Clément Vuagnat

Référendum lancé contre l'interdiction de l'affichage publicitaire à Vernier

A Vernier, un référendum a été lancé ce matin pour revenir sur l’interdiction de l’affichage publicitaire. Les partis du centre et de la droite, à l’exception du PLR, sont montés au front. Le règlement, voté au début du mois par le Conseil Municipal, doit entrer en vigueur le 1er janvier 2023. 

A partir de l’année prochaine, ces panneaux publicitaires devraient disparaitre des rues de Vernier. Mais les habitants de la deuxième ville du canton pourraient être amenés à voter sur ce nouveau règlement.

Un référendum a été lancés ce matin par les partis du centre et de la droite, à l’exception du PLR. Les référendaires ne comprennent pas l’utilité de cette interdiction. «Ce n'est pas un cas de rigueur. Il n'y a rien qui nous dit que la société ira mieux sans publicité», développe Yves Magnin, président du Centre Vernier et soutien de ce référendum.

Un manque à gagner pour les référendaires

Une justification économique est aussi énoncée par les référendaires. La commune se priverait d’une manne financière importante à cause de ce règlement. Pour l’exécutif verniolan, qui a soutenu cette interdiction, cet argument ne tient pas. «Le fait d'interdire les panneaux publicitaires représente moins d'un millième du budget de la commune», se défend Martin Staub, conseiller Administratif de la ville de Vernier.

Les référendaires disposent d’un peu d’un mois pour récolter les 1921 signatures nécessaires.