Genève

Le Bioparc Genève va déménager de Bellevue à Thônex

29.09.2022 11h38 Gilles Miélot / ATS

redac

Le site de Belle-Idée, à Thônex, a été désigné par le Conseil d'Etat genevois pour accueillir le Bioparc Genève. La vétusté des installations qui se trouvent actuellement à Bellevue ne permet plus à cette institution de poursuivre ses activités scientifiques et d'accueillir le public correctement.

'L'horizon s'éclaircit pour le Bioparc Genève', a déclaré jeudi à Keystone-ATS Christina Meissner, vice-présidente du Conseil de Fondation du Bioparc Genève. Ce parc accueille 250 animaux, dont un tiers est menacé à l'état sauvage. Il recueille des animaux blessés et sensibilise le public à la biodiversité. Plus de 45'000 personnes visitent le Bioparc Genève chaque année.

'En l'absence d'une solution alternative dans un horizon de trois à cinq ans, le Bioparc aurait dû cesser définitivement ses activités dans le canton', a précisé le directeur du Bioparc, Tobias Blaha, cité dans un communiqué. 'Il s'agit désormais de travailler ensemble sur un projet répondant aux besoins des uns et des autres', a précisé Mme Meissner.

Il faudra compter au moins trois ans pour le déménagement. Le site retenu se trouve entre la Seymaz et la blanchisserie des Hôpitaux universitaires de Genève. Un biodôme ainsi qu'une grande volière devraient être construits pour accueillir les animaux et développer les activités du Bioparc Genève. La zoothérapie va notamment être renforcée pour répondre à une demande toujours croissante.

/ATS