Genève

Menace de grève au Grand Théâtre

29.09.2022 18h07 Denis PALMA

rédaction

Le personnel du Grand Théâtre se bat pour défendre ses indemnités forfaitaires. Il demande l’ouverture des négociations avec le Conseil administratif. En cas d’échec une grève sera organisée le 21 octobre, soir de première au Grand Théâtre. 

Pas de prise en compte la pénibilité du travail

Deux indemnités forfaitaires sont menacées par le nouveau règlement des fonctionnaires de la ville de Genève: les 708 CHF destinés aux 70 employés de scène et les 410 CHF destinés aux collaborateurs des ateliers. Le nouveau règlement, qui doit entrer en vigueur dès 2023 sous l’impulsion de la cour des comptes, prévoit des indemnités par heure de travail supplémentaire. Mais selon Juan Calvino, il ne prend plus en compte la pénibilité du travail sur scène. «A partir de 2023, il n’y a que la compensation des horaires. Rien sur la pénibilités notamment les charges lourdes, les variations de températures, le travail des heures entière dans le noir et aussi la flexibilité qui nous est demandée», argumente le président de la commission du personnel du Grand Théâtre.   

Ouverture des négociations demandée 

Le personnel demande l’ouverture des négociations avec le Conseil administratif qui jusqu’à présent n’est pas entré en matière, affirme Juan Calvino. «On les a invité à plusieurs reprises, sans succès. On veut trouver une solution constructive au problème. Car dans un cas comme cela, nous n’irons pas de l’avant. Nous ne viendrons pas travailler pour des sommes qui sont insignifiantes par rapport à ce que l’on a maintenant», prévient Juan Calvino.  

Menace d’une grève le 21 octobre 

En cas d’échec, une grève sera organisée le 21 octobre, soir de première. Contacté, Sami Kanaan n’a pas souhaité s’exprimer aujourd’hui. Il dit réserver ses propositions de sortie de crise au Conseil administratif lors de sa séance hebdomadaire mercredi prochain.