Genève

Pour ses 10 ans, Radio Vostok se lance à l'assaut de la bande FM

30.09.2022 09h25

Radio Vostok Radio Vostok

A Genève, Radio Vostok, une radio spécialisée dans la culture locale, veut marquer le coup pour fêter sa première décennie. Cette radio associative qui émet normalement en digital va diffuser ses programmes sur la bande FM. Radio Vostok revendique un acte de 'piraterie'.

'Occuper la bande FM, qui avait été piratée dans les 80, est symbolique', relève Charles Menger, l'un des fondateurs de Radio Vostok. Même si Radio Vostok est une radio pirate dans l'âme, son abordage de la bande FM se fait en toute légalité. La radio a obtenu une concession provisoire de la part de l'office fédéral de la communication.

La diffusion sur la bande FM sera limitée au mois d'octobre. Pour financer cette opération, Radio Vostok lance une récolte de fonds pour obtenir les 30'000 francs nécessaires. Cette initiative marque les dix ans de Radio Vostok. Ce média spécialisé dans la musique, qui fonctionne sans publicité à l'antenne, a commencé à émettre le 29 septembre 2011 à 19h00.

'La radio a été lancée sur un coup de tête en réaction au manque de médias qui soutenaient la production musicale locale', se rappelle M. Menger. Le terme 'Vostok' fait référence au programme russe qui a permis à l'homme de voyager dans l'espace. La mission de cette nouvelle radio lancée par trois amis était de défricher de nouveaux espaces sonores culturels et artistiques.

Vaisseau spatial

Dix ans après, Radio Vostok a conservé son âme, mais elle a évolué. Avec six permanents et une quarantaine de bénévoles, elle produit en moyenne 20 heures de programme hebdomadaire. Selon les estimations de Radio Vostok, près de 3100 auditeurs l'écoutent chaque jour, tous vecteurs confondus.

Pour fêter ces dix ans, avec un peu de retard en raison de la pandémie, Radio Vostok inaugure aussi de nouveaux locaux situés dans le quartier des Grottes et mis à disposition par la Ville de Genève. Les studios ressemblent à un vaisseau spatial.

Les nouveaux aménagements qui ont coûté 480'000 francs ont été financés par des mécènes, dont la Fondation pour la promotion de lieux pour la culture émergente. Le public est attendu samedi dès 14h00 pour découvrir le vaisseau Vostok.

/ATS