Genève

Les députés fusillent la LPOL

30.09.2022 18h04 Denis PALMA

eedd

En arrière toute ! La commission judiciaire du Grand conseil a enterré hier soir la loi sur la police, entrée en vigueur en 2016. Elle ressuscite le corps de gendarmerie et la police judiciaire tout en rapatriant la formation des policiers à Genève.

La Lpol fusillée 

Depuis 2016, la police est organisée en 5 entités bien distinctes: police-secours, police judiciaire, police de proximité, police internationale, police routière. Hier soir, une écrasante majorité de députés de la commission judiciaire, dont le MCG, a fusillé cette organisation.  « On a vu que cette loi a complétement désorganisé la police genevoise qui est devenue moins efficace, plus couteuse avec un nombre de gradés énormes, explique le député MCG. 

Gendarmerie et police judiciaire de retour  

Une nouvelle organisation a été plébiscitée par 11 députés sur 13 de la commission dans le cadre d’un projet de loi portée par le député Jean Batou. L’idée est simple: revenir à l’ancienne organisation de la police. «Cette loi permet d’introduire dans la police deux métiers qui sont différents: celui de gendarme en uniforme et celui d’inspecteur de la police judiciaire et nous ramenons aussi la formation des policiers à Genève ce qui permet aux aspirants de se former en lien avec les problèmes de la population», argumente le député d’Ensemble à Gauche. 

Le PLR seul contre tous 

Le PLR a été le seul partir à s’opposer à la nouvelle loi. Le député Pierre Conne défend la Lpol : « Cette loi est une bonne loi. Elle permet d’avoir une bonne formation ainsi qu’une bonne coordination des forces de l’ordre sur le terrain et une bonne relation des relations avec le pouvoir judiciaire, indique l’élu PLR. 

La nouvelle loi sur la police doit encore passer la rampe de la plénière du Grand Conseil. Un vote est prévu avant la fin de l’année.