Genève

Une bibliothèque humaine pour sensibiliser le public

02.10.2022 09h15

Genève: une bibliothèque humaine pour sensibiliser le public

C'est au Musée d'Etnographie de Genève que le public pourra écouter des récits et des témoignages de personnes atteintes dans leur santé mentale le 8 octobre dans le cadre de la Journée de la santé mentale (archives).

Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Le Collectif santé mentale Genève mettra sur pied le 8 octobre un système de bibliothèque humaine et de cercle d'écoute dans le cadre de la Journée mondiale de la santé mentale. Cette action de sensibilisation, intitulée 'C'est toute une histoire !' se tiendra au Musée d'Etnographie de Genève.

Avec ce projet de bibliothèque humaine, le collectif genevois souhaite permettre au public genevois d'emprunter des 'êtres-livres'. Ce sont des personnes qui partagent leur histoire pour transmettre un message et faire tomber les préjugés. Dans un espace libre d'accès et confidentiel, il sera également possible de déposer sa propre histoire.

Genève n'est pas le seul canton romand à participer à cette Journée mondiale de la santé mentale, qui se tient officiellement le 10 octobre. Neuchâtel, Fribourg et le Valais ont aussi mis sur pied des actions qui s'étaleront sur la majeure partie du mois d'octobre.

Organisée par la Coraasp, association faîtière romande d'action en santé psychique, ses organisations membres et Santépsy.ch, cette édition de la Journée mondiale de la santé souhaite mettre ainsi l'accent sur les expériences de vie individuelles et collectives des personnes touchées.

/ATS