Genève

Le protocole de Genève aéroport fait peau neuve

03.10.2022 17h42 Philippe Verdier

Genève est l’un des rares aéroports disposant d’un Service du Protocole. La présence des organisations internationales au bout du lac justifie cette particularité.

Le service du Protocole de Genève Aéroport est réservé aux chefs d'État, premiers ministres, ministres en exercice, chefs des organisations internationales, membres de familles royales et autres dignitaires officiels. Le nouveau salon protocolaire portera le nom de Kofi Annan.

L’ancien secrétaire général de l’ONU dans les années nonante et 2000 fut également prix Nobel pour la Paix. Après avoir quitté l’ONU, Kofi Annan avait choisi de vivre à Genève où il avait domicilié sa fondation. Son épouse Nane Annan était présente aux côtés de la Directrice Générale de l’ONU Genève et un grand nombre d’ambassadeurs.

Des milliers de passagers de haut rang

Le Service du Protocole a pour principale vocation l'accueil de personnalités et permet aux ambassadeurs en poste à Genève de venir accueillir et raccompagner leurs ministres ou Chefs d'État jusqu'à la porte de l'avion. En 2021, les délégations des présidents Biden et Poutine ont emprunté ce passage avant d'embarquer. Ce service comprend une gestion spécifique des formalités, la prise en charge des bagages et des contrôles de sûreté.

Depuis le début de l’année 2022 près de 2400 accueils protocolaires se sont déroulés. À Genève Aéroport, l’équipe du Service du Protocole regroupe 18 personnes travaillant sept jours sur sept de 6 heures à 23h30.