Genève

La piscine de Marignac abaissée à 20 degrés cet hiver

03.10.2022 17h29 Gilles MIELOT

redac

La piscine de Marignac à Lancy va baisser la température de son bassin extérieur à 20 degrés dès le 31 octobre pour économiser de l’énergie. Terminé le chauffage au gaz, seuls les pellets seront utilisés, les horaires d’ouverture seront aussi aménagés.

D’ici un mois, vous ne rentrerez plus aussi facilement dans l’eau. La piscine extérieure de Marignac, la seule ouverte toute l’année en Suisse depuis 2019 va devoir réduire sa consommation d’énergie pour passer l’hiver. Chauffée habituellement à 28 degrés, la température sera abaissée à 20 degrés.

Le bois à la place du gaz.

Plus de chauffage au gaz en complément, et uniquement chauffé aux pellets, le bassin sera fermé du dimanche au mardi pour que la couverture thermique soit efficace. "On va essayer de trouver des horaires en semaine pour aménager des créneaux et densifier sur les autres piscines pour les clubs" précise la conseillère administrative de Lancy en charge des sports Corinne Gachet.

Le Lancy natation, Genève natation et le triathlon de Genève qui se partageait les créneaux à Marignac devront trouver des solutions. Ils se réunissent demain soir pour en discuter.

Pour pallier la fermeture partielle du bassin olympique extérieur, les deux piscines couvertes à Tivoli et En-Sauvy seront ouvertes au public et aux clubs le dimanche. "Ce sont des bassins scolaires donc la chauffe est maintenue, donc là il n'y aura pas d'impact énergétique, mais l'économie se fera sur Marignac" indique Corinne Gachet.

Les combinaisons en néoprène seront autorisées et le prix d’entrée sera réduit de moitié. Ces mesures seront en vigueur au moins jusqu’à fin février.