A Genève, les Brésiliens divisés comme jamais
Lula ou Bolsonaro? Hier, le Brésil n’a pas pu trancher entre ces deux personnalités opposées. Les Brésiliens de Genève n’ont plus. Ce lundi, les débats se poursuivent au sein de la communauté. Alors que les résultats de vote en Suisse romande sont extrêmement serrés.
Réveil dans le doute pour les Brésiliens ce lundi matin. Dans ce restaurant qui sert le traditionnel Rodizio de viandes, les débats font rage depuis des semaines. « Oui, c’était chaud » sourit Danillo Silva, le patron originaire de Recife. «Chacun son candidat. Voilà.» Et pour Danillo, son candidat, c’est Bolsonaro. « Je trouve qu’il fait un bon travail au Brésil. Mais moi, je suis pour la démocratie. »
Au-delà du débat de comptoir, le pasteur Abraham Dos Santos, qui prêche pour « Joie Church » une église évangélique, s’inquiète du clivage violent qui mine son pays. « Au Brésil, il y a cette déchirure, cette polarisation qui fait beaucoup de mal aux gens. J’espère que cela va passer. »
«Oui, j’aime Lula»
Devant le drapeau vert, bleu et or d'un bureau de change pour l'Amérique latine, les Brésiliens qui passent envoyer de l’argent au pays sont peu nombreux à vouloir parler politique devant notre caméra. Cette dame est l’une des seules à accepter. « Oui, j’aime Lula. Il a fait beaucoup de bien au pays. Aujourd’hui, la situation est vraiment catastrophique pour beaucoup de monde. Dans l’éducation, la santé. »
Noms d'oiseau devant Palexpo
Hier, symbole de ce clivage entre deux camps, les partisans des deux candidats se sont invectivés devant le local de vote de Palexpo. La police a dû intervenir pour calmer les esprits. Aucun blessé, ni aucune arrestation ne sont à déplorer confirme la police genevoise.
Les résultats pour le bureau de vote de Genève sont à la hauteur du choc entre les deux camps. 44 % pour Lula, 42 % pour Bolsonaro. L’une des villes d’Europe où le résultat est le plus serré.