Genève

Le centre d'hébergement d'urgence de Frank-Thomas a fermé

04.10.2022 13h22

Le centre d'hébergement d'urgence de Frank-Thomas a fermé

Suite à la fermeture du centre d'hébergement d'urgence de Frank-Thomas près de la gare des Eaux-Vives, les personnes sans-abri sont relogées dans deux hôtels. En complément, un accueil en abri PC est proposé à Richemont (archives).

Photo: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

A Genève, le Centre d'hébergement d'urgence de Frank-Thomas a fermé ses portes mardi matin. La centaine de personnes sans-abri qui fréquentaient cette infrastructure située aux abords de la nouvelle gare des Eaux-Vives ont été relogées dans deux hôtels.

Comme prévu, le bâtiment de Frank-Thomas sera démonté et la parcelle libérée afin de poursuivre le chantier de l'ensemble immobilier de la gare. Le Service social de la Ville de Genève a assuré le transfert des bénéficiaires durant les derniers jours, indique mardi la Municipalité dans un communiqué.

L'accueil en hôtel, qui est assuré sept jours sur sept, offre une mise à l'abri pour une période de trente jours renouvelables. Des professionnels du Service social accompagnent ces personnes en grande précarité. La Ville complète cet accueil en hôtels par un hébergement à l'abri PC de Richemont (50 places pour les hommes, 24 pour les femmes et trois places réserves pour les urgences).

Doté de 125 places, le Centre de Frank-Thomas a accueilli quelque 1300 personnes depuis mars 2020, en particulier des personnes présentant des difficultés physiques ou psychiques. Au total, près de 200'000 repas ont été offerts ainsi que 95'555 nuitées. La fermeture de ce centre était annoncée depuis longtemps.

/ATS