La majorité des patinoires éphémères ouvriront moins longtemps
Plusieurs patinoires éphémères du canton verront leur temps d’exploitation se réduire cet hiver. Pour cause, ces installations sont particulièrement énergivores. Dans la plupart des communes, elles seront ouvertes durant deux mois au lieu de quatre pour faire des économies d’énergie.
L’équivalent de 300 frigos. C’est ce que consomme en moyenne une patinoire de 600 mètres carré pour 4 mois d’installation. Des chiffres jugés trop importants. L’Association des Communes Genevoises s’est réunie jeudi passé pour traiter la question. Elle recommande une réduction d’ouverture à deux mois.
Pour les communes, ce sera du cas par cas. Chaque année 12 patinoires sont prévues sur l’ensemble du canton. La majorité des communes compte n’ouvrir la glace qu’en décembre et janvier. La commune de Bernex en fait partie. Cyril Hughenin, conseiller administratif bernésien, explique : « On comprend tous qu'on doit faire des efforts, on demande aussi des efforts au privé, donc on réduit de 20% la consommation énergétique pour cette installation. »
Les clubs de hockey désavantagés
A Plan-les-Ouates, les autorités ne sont pas encore décidées mais restent sceptiques. La commune abrite la plus grande patinoire éphémère du canton: 840 mètres carré de glace. La conseillère administrative Fabienne Monbarron nous fait part de ses doutes : « Nous avons un club de hockey de 250 membres. Après deux ans de COVID c'est compliqué de leur dire qu'on doit couper leur saison en deux. »
Les clubs de hockey sont les principaux désavantagés. Pour certains d’entre eux, modifier la durée d’installation remet en cause toute la saison. Les patins risquent de rester à la maison plus longtemps que d’habitude cet hiver. Sobriété énergétique oblige.