Genève

L'assemblée du personnel confirme la grève du 12 octobre

04.10.2022 23h45 Lucie Hainaut / ATS

Cartel intersyndical Cartel intersyndical

La grève des fonctionnaires genevois aura bien lieu le 12 octobre prochain. Plus de 120 participants à l'assemblée du personnel ont validé mardi soir à l'unanimité le débrayage pour s'opposer au projet de budget de l'Etat pour 2023.

«C'est une première étape», «la route vers le budget est encore longue», a affirmé à Keystone-ATS le président du Cartel intersyndical du personnel de l'Etat et du secteur subventionné, Olivier Baud. Il se réjouit d'une assemblée «convaincue» après le préavis déposé il y a deux semaines. Mentionnant les témoignages lors de cette réunion, il relève le paradoxe de devoir faire grève pour le personnel, alors que les effectifs manquent déjà. Mais le refus du Conseil d'Etat d'entendre les revendications du Cartel ne leur laisse pas d'autre solution, ajoute-t-il, affirmant que plusieurs journées de grève pourraient devoir être organisées dans les trois prochains mois.

«Rien de moins qu'une baisse de salaire»

Le projet de budget n'est «rien de moins qu'une baisse de salaire», insiste le président. Les syndicats des fonctionnaires réclament une indexation de rattrapage de l'inflation et l'obtention des annuités. En septembre, l'assemblée des délégués avait approuvé un dépôt de préavis de grève. Des piquets seront organisés, alors que le personnel des Transports publics genevois (TPG) promet également de se mobiliser pour demander une indexation des salaires et une prime.

Le Conseil d'Etat n'a pas réagi au dépôt du préavis de grève, selon M. Baud. Mais une rencontre est prévue lundi prochain, deux jours avant le mouvement de débrayage, dit-il. À droite, le député PLR Yvan Zweifel dénonce une mobilisation qu'il juge «incompréhensible».