Genève

20 000 CHF pour sensibiliser le public de la fan zone

06.10.2022 17h26 Gilles MIELOT

redac

La ville de Genève va mener une campagne de sensibilisation sur les enjeux sociaux et environnementaux en marge de la fan zone prévue pour la coupe du monde au Qatar. Une enveloppe de 20 000 francs a été votée hier par le municipal.

Nul n’ignore l’incohérence d’organiser une coupe du monde de football dans le désert en plein hiver, dans des stades climatisés pour lesquels plus de 6500 ouvriers selon les ONG ont perdu la vie. Genève sera la seule ville d’envergure en Suisse romande à proposer une fan zone sur la plaine de Plainpalais. En pleine crise énergétique, cet évènement festif fait polémique, le municipal a voté hier en urgence une proposition des socialistes et des verts sur l’octroi d’une somme de 20 000 francs pour mener une campagne de sensibilisation.

"Il ne s'agit pas de se donner bonne conscience, les messages publicitaires ont un rôle subliminal et c'est la responsabilité de la ville que de les faire passer" indique Valentin Dujoux conseiller municipal les verts.

Reste à voir quelle forme prendra cette campagne.

Un stand d’Amnesty International pourrait être présent sur le site. La fan zone est prête à jouer le jeu. Frédéric Hohl, organisateur de la fan zone de Plainpalais précise "C'est normal, on estime que l'on peut s'amuser mais il ne faut pas oublier comment l'amusement à été monté".

Annuler la fan zone aurait coûté près de 2 millions au contribuable. La pétition déposée il y a une semaine par Pascal Holenweg ne suscite pas l’enthousiasme et n’aura que peu d’effet si ce n’est de nourrir encore le débat sur le bien-fondé ou non de cette manifestation.

La coupe du monde de football sera énergivore, mais la fan zone promet un peu de sobriété, projecteur au lieu d’écrans géants et chauffage parcimonieux sous la tente qui accueillera les amateurs de fondue. La fondue et les doudounes qui pourraient bien être les meilleurs ambassadeurs pour cette campagne de sensibilisation.