Genève

Une simulation de cyber-attaque pour entraîner les dirigeants

06.10.2022 18h09 Céline Argento

yaa

La cyber-sécurité devient un enjeu majeur. Plusieurs structures ont été piratées ces derniers mois. Hier après midi, une simulation de hacking avait lieu à Plan les Ouates. Des chefs d’entreprises étaient invités à participer à la simulation, en faisant des choix, en pleine crise.

8 avril 2015 à TV5 monde en soirée. Des pirates informatiques sévissent. Les données sont saisies, un serveur est touché. Yves Bigot, directeur de TV5 Monde décide de couper le réseau et de passer au noir les écrans des tv du monde entier. Ce scénario s’est réellement passé en 2015. Des faits reproduits mercredi dans cette simulation de crise à Plan-les-Ouates. Minute par minute, les chefs d’entreprise présents revivent l’attaque. Sur scène, Yves Pinguely de la société Crisalead: «Nous interrogeons régulièrement le public pour savoir quelles seraient leurs réactions dans tel ou tel cas. Nous leur disons ensuite ce qu'avait fait Yves Bigot en 2015». 

Mieux réagir 

Ce jour-ci, trois personnes dans l’assistance ont déjà subi un piratage. Dont cette directrice d’une entreprise d’importation et de distribution de produits agroalimentaires.Le hacking a eu lieu en 2018: «Avec cette simulation, j'aimerais savoir si j'aurais pu mieux réagir à l'époque». 

Ces derniers mois, de grandes structures ont été piratées en Suisse Romande. Les Laiteries Réunies à Genève mais aussi la commune de Rolles. Le leitmotiv de la conférence est celui-ci: «il ne s'agit pas de savoir si vous allez être piratés, mais quand».