Genève

Avec la pénurie d'essence, les Français refont le plein en Suisse

10.10.2022 18h37 Lucie Hainaut

Pénurie essence

Les stations-service françaises connaissent des difficultés d’approvisionnement: les pompes à essence sont soit prises d’assaut, soit en rupture de stock. La situation pousse certains automobilistes français à faire le plein côté suisse, malgré la différence de prix.

Plus de sans plomb 95 à l’Intermarché de Saint-Julien: l’approvisionnement des stations-services devient compliqué, et les automobilistes français ne savent plus où faire le plein. Alors il faut ruser pour trouver du carburant, et chacun a sa technique: les groupes Facebook, les applis... ou tout simplement remplir son réservoir à chaque station disponible, sans attendre d'être sur la réserve. Les pompes en service sont elles prises d’assaut: c’est le cas par exemple de la station Total d’Étrembières, à Annemasse. 

Alors certains Français finissent par remplir leur réservoir côté suisse, malgré les différences de prix: 1,88.- francs le litre de sans plomb 95 dans cette station genevoise, contre 1,48€ chez Total côté France.

Le conseiller d’État Mauro Poggia n’a pas manqué de souligner la présence en nombre des Français aux pompes genevoises, après la polémique de cet été. Pour rappel, une passe d’arme avait eu lieu entre le président du Conseil d’Etat et le sénateur français Loïc Hervé concernant les Genevois qui profitaient des aides de l’état sur le prix de l’essence en France.

La pénurie d’essence est due à un mouvement de grève au sein de plusieurs raffineries françaises: Les travailleurs demandent une hausse des salaires. La grève a été reconduite jusqu’à mardi en tout cas.