Genève

Les syndicats refoulés des chantiers

11.10.2022 17h20 Gilles MIELOT

redac

Les syndicats dénoncent une atteinte à la liberté syndicale de plus en plus généralisée sur les chantiers. Refoulés de plusieurs lieux de travail, ils ne peuvent plus exercer leur droit à l’information des ouvriers. Ils réclament un droit d’accès inscrit dans la loi.

La semaine dernière, des représentants des syndicats Unia, SIT et Syna ont été refoulés du chantier de rénovation de l’église du Sacré-Cœur. Un exemple qui tend à se généraliser selon eux depuis plusiuers mois. Pour Jose Sebastiao, secrétaire syndical Unia le phénomème s'est accentué depuis l'annonce de deux jours de grève en novembre.

Si la constitution fédérale consacre le droit à la liberté syndicale, l’accès aux chantiers lors de la pause de 9h et celle de midi n’est qu’une règle d’usage, mais n’a pas de caractère légal.

Différence entre les chantiers publics et privés.

"Sur les chantiers privés, on nous oppose la propriété privée, nous demandons que l'intérêt public prédomine sur la propriété privée" précise Thierry Horner, secrétaire syndical SIT.

Les syndicats entendent bien mettre la pression en pleine consultation du nouveau règlement des chantiers et souhaitent que l’accès soit garanti.

Des revendications qui se greffent sur les difficiles négociations en vue d’une nouvelle convention collective de travail à la fin de l’année et à un peu moins d’un mois d’un mouvement de grève des maçons à Genève qui exigent de meilleurs conditions de travail.