Le Vestiaire social déménage à côté des Colis du coeur
Géré par Caritas Genève et le Centre social protestant, le Vestiaire social a déménagé dans des locaux plus adaptés à une forte affluence. Les distributions de vêtements et chaussures ont augmenté, notamment en raison de la venue de réfugiés ukrainiens, notamment placés à Palexpo (illustration).
Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFIGéré par Caritas Genève et le Centre social protestant (CSP), le Vestiaire social a déménagé à côté des Colis du coeur, à Carouge. Un rapprochement logique, dans la mesure où les bénéficiaires des deux services sont en partie les mêmes.
Le Vestiaire social a été contraint de quitter son site du Grand-Lancy, dévolu a la construction d'une nouvelle patinoire, expliquent mercredi le CSP et Caritas. Le Vestiaire social et les Colis du coeur, qui distribue des denrées alimentaires et des produits de première nécessité, prévoient d'emménager, à terme, dans un nouveau bâtiment commun.
Précarité grandissante
Pour l'heure, les nouveaux locaux du Vestiaire social sont plus adaptés à une forte affluence. Ce service qui distribue gratuitement des vêtements et des chaussures aux personnes en grande précarité connaît cette année des records de fréquentation. Depuis janvier, les distributions ont augmenté de 46% par rapport à 2021, année qui avait déjà enregistré une hausse de 20% par rapport à 2019.
Pour l'année en cours, les réfugiés d'Ukraine ont bénéficié de près d'un quart des 6212 distributions déjà effectuées. Sans tenir compte de cette catégorie, la fréquentation du Vestiaire social a tout de même augmenté de 14%. A noter que 40% des distributions concernent des enfants et adolescents.
Selon les deux associations d'entraide, le Vestiaire social est un indicateur d'une précarité grandissante à Genève. En cause, les effets collatéraux de la pandémie de Covid-19 et l'inflation qui touche davantage les ménages à bas revenus. Après l'Ukraine, la Suisse est la deuxième nationalité représentée chez les bénéficiaires du Vestiaire.
/ATS