La grève des transports sera reconduite jeudi
La grève aux Transports publics genevois (TPG), entamée mercredi, se poursuit jeudi. Réunis en assemblée mercredi après-midi, les employés syndiqués de la régie, membres des syndicats SEV et transfair, ont décidé à plus de 90% de reconduire leur mouvement.
«L'absence de propositions de la direction pour sortir du conflit a nourri la colère du personnel des TPG», indiquent les deux syndicats dans un communiqué. Selon eux, le service minimum, mis en place par l'entreprise mercredi, «a davantage péjoré la situation qu'il ne l'a améliorée», tant pour les usagers que pour le personnel.
Le TPG ont réagit dans un communiqué. Pour eux, cette reconduction «ne respecte pas l’accord signé avec les partenaires sociaux en 2018» et «dénonce une situation qui met à mal le dialogue qui a constamment été recherché ces derniers mois».
La question de l'indexation des salaires pour 2022 a été le détonateur du conflit social aux TPG. Les grévistes réclament une indexation pleine et entière de 1,2% depuis janvier, alors que le conseil d'administration de l'entreprise a décidé d'une adaptation salariale de 0,6% depuis septembre à laquelle s'ajoute le versement d'une prime unique de 400 francs.
Cet engagement représente 1,6 million de francs non prévus au budget de l'entreprise, indique la direction des TPG. Du côté des syndicats, on relève que le personnel se bat pour son pouvoir d'achat. Une indexation de 1,2% des salaires en 2022 signifierait pour les TPG une dépense de 3,2 millions de francs.