Genève

Les tarifs du Léman Express vont augmenter

12.10.2022 16h49 Gilles MIELOT

redac

Les tarifs des TER en France vont augmenter à partir du 1er janvier prochain. Une hausse comprise entre 3 et 8% qui aura aussi un impact sur la tarification du Léman Express pour les voyages transfrontaliers.

A nous de vous faire préférer le train. Ce slogan de la SNCF dans un contexte de crise énergétique, de pénurie de carburant et d’inflation résonne différemment en France voisine depuis quelques jours. La région Auvergne Rhône Alpes va faire voter d’ici la fin du mois une augmentation des tarifs du transport régional ferroviaire.

Une augmentation de 2,95% pour les abonnements, et de 8% pour les trajets uniques. qui font bondir les élus de l'opposition à l'image du conseiller régional Jean-Baptiste Baud pour le groupe socialiste, écologiste et démocrate "Ces tarifs coûteront par exemple 10 euros de plus chaque mois à un étudiant qui fait Lyon-Genève, et on ne voit pas d'amélioration de l'offre"

Une hausse qui impactera aussi le LEX.

Une augmentation franco-française qui aura aussi des répercussions sur les tarifs du Léman Express pour les trajets transfrontaliers. Une hausse comprise entre 2 et 3,50 francs pour les abonnements mensuels et de quelques dizaines de centimes pour les trajets uniques.

Cette hausse des tarifs en revanche ne sera pas effective dès le début d’année prochaine. "Il faut un certain délai pour qu'une augmentation tarifaire de l'un des partenaires du réseau soit répercutée dans la tarification Léman Pass, en l'occurence, elle ne serait effectice que début août 2023" précise Rémy Burri responsable opérationnel Léman Pass.

Les tarifs du Léman Express dépendent de plusieurs partenaires à travers la frontière, mais s’adaptent aux velléités de chacun. Pas de hausse des tarifs côté genevois, mais plutôt un vote à venir d’ici deux ans sur la gratuité des transports publics qui pourrait rebattre les cartes de cette complexe tarification transfrontalière.