L'HEPIA sensibilise au numérique durable
Limiter les écrans, acheter le minimum d’appareils électroniques et les garder le plus longtemps possible. Voici quelques gestes qui vous permettraient d’être plus sobre sur le plan numérique et donc de lutter contre le réchauffement climatique. L’Hepia organisait cette semaine une journée dédiée au numérique durable. Des experts francophones du domaine se sont succédés à la tribune pour sensibiliser à cette thématique.
Des conférences et des tables rondes pendant toute la journée avec des spécialistes francophones du numérique durable. L’Hepia a mis les petits plats dans les grands pour sensibiliser aux enjeux multiples de cette thématique. La haute école a voulu mettre un coup d’accélérateur. «L'idée de cette journée est de ratrapper notre retard actuel sur la question», développe Thomas Perrot, maître d'enseignement en humanités à l'HEPIA.
Utiliser des exemples concrets
Mais comment réussir à capter l’attention d’un auditoire sur une question qui peut parfois être complexe ? Xavier Verne, expert dans le domaine, sait comment s’y prendre. «Il faut adopter un language de vérité, rappeler les ordres de grandeur», explique celui qui est responsable du numérique durable à la SNFC et fait partie du think tank «The Shift Project».
Pour sensibiliser le public : rien de mieux que le concret selon lui. Le spécialiste énumère des gestes simples, applicables par tous pour augmenter sa sobriété numérique. Par exemple, limiter ses écrans ou garder ses appareils électroniques le plus longtemps possible.
Data center, smartphones, dénumérisation: les thématiques discutées étaient multiples lors de cette journée spéciale. A voir sur le long terme si cette dernière aura un réel impact sur les pratiques des personnes présentes.