Genève

Les travaux du tram à Saint-Julien-en-Genevois sont lancés

13.10.2022 16h43 Gilles MIELOT

redac

Les travaux du tram entre Saint-Julien-en-Genevois et Genève ont été officiellement lancé ce matin. L’extension de la ligne 15 va démarrer en avance côté français, en attendant l’autorisation de construire côté Suisse qui se heurte toujours aux réticences de la commune de Perly-Certoux.

Pas de première pierre, ni de coup de truelle inaugurale, mais juste une affiche dévoilée en toute sobriété. Les élus et partenaires du projet étaient nombreux pour marquer le lancement officiel des travaux qui impacteront Saint-Julien-en-Genevois durant 3 ans. Un projet d’envergure pour la commune frontalière qui espère ainsi réduire de 30% le trafic automobile, et de moitié le temps de parcours jusqu’à la zone industrielle de Plan-les-Ouates.

Cette ligne 15 ira donc à terme jusqu’à la gare de Saint-Julien-en-Genevois, inauguration estimée à fin 2025, à condition que la commune de Perly-Certoux et le Conseil d’Etat trouvent une issue à des divergences sur le tracé.

Serge Dal Busco et l‘exécutif de Perly-Certoux n’auront pas eu l’occasion de trinquer ce matin, le premier retenu à Genève en séance de crise pour le conflit aux TPG, l’autre pour des questions d’agenda, mais ils doivent se voir d’ici la fin du mois.

La France n'attend pas.

Les français n’ont pas voulu attendre le feu vert pour lancer les travaux, au risque de perdre des financements chèrement acquis. "Les financements de l'état français ont été sécurisés puisqu'on démarre, ceux côté Suisse sont signés, mais ce qui nous inquiète c'est l'évolution des coûts des appels d'offre" précise Pierre-Jean Crastes président de la communauté de communes du genevois.

Le temps c’est de l’argent, après les travaux préparatoires, place au dévoiement des réseaux, la guerre des tranchées est lancée.