Un enfant atteint du scorbut hospitalisé aux HUG
C’est une maladie très rare en Suisse. Un enfant de 5 ans atteint du scorbut a été hospitalisé aux HUG. Ce cas a été documenté dans une étude médicale puis relayée par le quotidien Le Monde. Le diagnostic a été long et difficile à poser.
Stéphanie Grillet-Thiemann, a fait partie de l’équipe qui a pris en charge l’enfant de 5 ans atteint par le scorbut. C’était en janvier 2019. Lorsque le jeune patient est pris en charge à l’hôpital des enfants, il présente des douleurs aux genoux et aux chevilles. Pédiatres et orthopédistes avait déjà durant les 8 mois précédents cherchés à poser un diagnostic. Sans succès. "Il y avait des arrêts de croissance répétés, et des symptômes particuliers" précise Stéphanie Grillet-Thiemann médecin cheffe de clinique en pédiatrie aux HUG.
En parallèle, l’équipe soignante des HUG constate l’étrange régime alimentaire auquel l’enfant est astreint. En situation de surpoids, le jeune garçon était très sélectif sur sa nourriture : aucun fruit ni légumes. "Son alimentation était basée principalement sur du fromages et des féculents, des crêpes et du pain indique Stéphanie Grillet-Thiemann.
Un régime alimentaire qui a mis la puce à l'oreille des médecins.
Après examen : le verdict tombe : aucune vitamine n’a pu être décelée dans le corps du garçon de 5 ans. L’enfant souffre d’une maladie très rare : Le scorbut, qui peut se manifester par énormément de symptômes.
Des compléments en vitamine C lui ont été prescrits. Les douleurs ont peu à peu disparu et l’enfant a pu remarcher normalement. La famille a été sensibilisée sur la nécessité d’une alimentation équilibrée.