Genève

Le TCS va faire recours contre certaines zones 30

14.10.2022 17h25 Gilles MIELOT

redac

Les zones 30 généralisées à Genève voulues par le canton passeront par la case justice. Le TCS va déposer un recours concernant un désaccord sur la vitesse prévue sur les axes structurants.

Annoncés en début d’année, le plan du Conseil d’Etat pour réduire le bruit routier et imposer des zones 30 presque partout avec des variantes jour/nuit n’avait pas suscité beaucoup d’émoi. Mais depuis la publication de l’arrêté en début de semaine, les oppositions se réveillent. Le TCS veut conserver le 50km/h jour et nuit sur les grands axes pour éviter un report de circulation dans les quartiers. "Les usagers vont choisir le plus court et les quartiers apaisés vont de nouveau subir du trafic" précise Yves Gerber directeur TCS Genève.

Un peu moins de 50 axes seraient concernés par cette mesure, mais le recours du TCS fâche les associations pour la mobilité durable. Pour Thibault Schneeberger, co-secrétaire romand d'Actif-trafiC, avec des zones 30 généralisées, les automobilistes n'auront aucun intérêt à circuler à travers les quartiers.

Le Conseil d’Etat n’est pas surpris par ce recours et se dit serein.

Le TCS de son côté affirme que ses revendications sont partagées par bon nombre d’associations et quelques politiques. La mise en œuvre de la généralisation des zones 30 prévue en fin d’année dans l’hyper-centre et l’an prochain dans le reste du canton pourrait donc bien accuser un peu de retard et dépendra de la célérité de la justice.