Genève

Une campagne sur la santé mentale étudiante à l'UNIGE

14.10.2022 17h18 Pablo Sanchez

Campagne sur la santé mentale

Une campagne de promotion de la santé mentale est en cours à l’Université de Genève. Lancée par l’Association des étudiants en psychologie, elle s’adresse principalement au corps étudiant, particulièrement touché par deux années de pandémie. 

Mettre la santé mentale sur le devant de la scène. C’est ce que que souhaite faire l’Association des étudiants en psychologie (ADEPSY) pour ces 6 prochains mois. L’idée d’une campagne naît après trois enquêtes menées par l’association durant la pandémie. Plusieurs constats ont été établis. Daniel Granja, président de l'ADEPSY, nous exlique : « La santé mentale était assez difficile pour la communauté étudiante, ça allait même jusqu'au risque suicidaire. Un deuxième constat était le manque d'informations et de ressources. »

L’association étudiante a vu les choses en grand pour rendre visible la thématique. L’action principale est l’affichage de témoignages d’étudiants. Plus de 500 affiches couvrent les murs de l’Université. Mais la campagne va bien plus loin. Une pièce de théâtre, une table-ronde ou encore des podcasts sont au programme. 

Les étudiants, une population à risque

Les étudiants sont particulièrement sujets à des difficultés sur le plan mental. Emna Ragama-Pardos, psychologue, a observé dans sa clinique une forte augmentation de jeunes adultes souffrant de troubles anxio-dépressifs.

Parmi les causes du développement de ces troubles, les nombreux changements à l’Université provoqués par le COVID sont à signaler. Mais la psychologue pointe aussi un environnement anxiogène pour des jeunes encore en construction. La crise climatique et la guerre en Ukraine rendent l'avenir très incertain, un aspect difficile à gérer pour des jeunes en besoin de se projeter. 

La psychologue et l’Association étudiante invitent les jeunes à consulter un spécialiste en cas de difficultés. La semaine prochaine, la campagne de santé mentale posera ses valises à Uni-Mail, où les étudiants pourront échanger sur le stand de l’association.