Genève

L'UNIGE devra privilégier les examens écrits anonymisés

14.10.2022 19h01

L'UNIGE devra privilégier les examens écrits anonymisés

L'UNIGE devra proposer dans la mesure du possible des examens écrits anonymisés afin de garantir l'égalité de traitement entre les étudiants (image d'illustration).

Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

A l'Université de Genève (UNIGE), l'évaluation des examens écrits devra dans la mesure du possible être anonymisée. Le Grand Conseil a voté vendredi soir un projet de loi qui pose ce principe afin de garantir un traitement équitable des étudiants.

L'objectif d'éviter certains biais, conscients ou non. 'L'anonymat vise à éviter non seulement les discriminations et mais aussi les traitements de faveur', a relevé la socialiste Amanda Gavilanes. L'UNIGE est l'une des dernières à ne pas avoir mis en place cette mesure, a constaté le socialiste Youniss Mussa.

Le PLR Jacques Béné a déploré 'la volonté du Grand Conseil de contrôler encore et encore une institution-phare du canton au mépris de son statut d'établissement autonome'. Il a mis en garde contre les risques importants de recours en raison de la mention 'dans la mesure du possible' qui figure dans le texte. 'Le corps enseignant n'a pas à être présumé discriminant', a ajouté le PLR Murat Julian Alder.

Anne Emery-Torracinta, cheffe du Département de l'instruction publique (DIP), estime qu'une motion ou une résolution aurait suffi pour encourager l'UNIGE à poursuivre dans cette voie. La magistrate a déploré le manque de confiance de la part de la majorité envers l'UNIGE. Au final ce projet de loi issu de la gauche a été accepté par 62 voix contre 26 et 4 abstentions.

/ATS