Les HUG se dotent d'un service d'oncologie de précision
Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont annoncé lundi l'ouverture d'un nouveau service médical consacré à l'oncologie de précision. Cette unité a pour objectif de proposerdes approches thérapeutiques sur mesure, fondées sur les spécificités moléculaires des tumeurs dechaque personne.
D'énormes progrès diagnostiques et thérapeutiques ont été faits ces dernières années en oncologie, rappellent les HUG dans un communiqué. Le cancer n'est aujourd'hui plus considéré comme une maladie unique. Il est devenu un groupe de centaines de maladies différentes dont chacune nécessite un traitement individualisé.
Le service d'oncologie de précision de l'hôpital genevois doit permettre cette approche personnalisée du cancer. L'unité est dirigée par le professeur Olivier Michielin, qui prend également la tête dudépartement d'oncologie des HUG, succédant à ce poste au professeur Pierre-Yves Dietrich, parti à la retraite.
L'oncologie de précision repose sur les techniques d'analyse moléculaire et biochimique larges des tumeurs. Ces analyses identifient les caractéristiques uniques de chaque tumeur et les exploitent à des fins thérapeutiques. Pour traiter ces données, il est nécessaire d'avoir des spécialistes réunis dans un même service.
L'oncologie de précision est également liée à l'oncologie prédictive, soulignent les HUG. Certaines personnes portent en effet des prédispositions génétiques au cancer. L'analyse de leur tumeur peut alors s'accompagner de mesures de prévention à l'adresse de membres de leur famille.