Genève

Genève n'aura finalement pas de fanzone

19.10.2022 15h40 Vincent Ulrich

Les organisateurs ont décidé d'annuler la fanzone pour la Coupe du Monde 2022 qui devait avoir lieu sur la plaine de Plainpalais. Ils dénoncent une situation qui devenait explosive.

La plaine de Plainpalais ne vibrera pas au rythme de la Coupe du Monde au Qatar cet hiver. Les organisateurs de la Fanzone, prévue du 20 novembre au 18 décembre, ont décidé ce mercredi d'annnuler l'événement.

La société Nepsa, qui avait gagné l'appel d'offre de la Ville de Genève, souhaite, par cette annulation, «protéger le public, [ses] collaborateurs et [ses] proches d’une situation qui se destinait à devenir explosive.»

Aucun denier public

Cette annulation intervient dans un contexte de forte contestation de la Coupe du Monde. Les critiques convergent sur l'événement qatari: droits de l'Homme, droits LGBT, réchauffement climatique... Genève était la seule ville de la région à maintenir une fanzone.

Les organisateurs précisent enfin que cette annulation ne coutera rien au contribuable: «En prenant nous-mêmes la décision d’annuler l’évènement, nous évitons de péjorer les finances publiques, soit nos impôts, dans des frais de dédommagements, d’augmentations des effectifs de police et une mobilisation excessive de différents services publique.»