Genève

Le Quai des Bergues reste réservé exclusivement aux piétons

20.10.2022 18h01 Martin Esposito et Lucie Hainaut

Quai des Bergues Quai des Bergues

Frédérique Perler a décidé de pérenniser la piétonnisation, après une phase test de quelques mois. Les cyclistes ne pourront pas y accéder et devront emprunter un itinéraire alternatif.

Ici, le piéton est roi: le Quai des Bergues est interdit à tous les véhicules depuis le 4 juillet... et le restera, a appris Léman Bleu. Après s’être opposé à la piétonnisation dans un premier temps, plusieurs commerçants saluent aujourd’hui la mesure: «Ça a dynamisé le quai, c’est indéniable, raconte Alain Jaques, propriétaire de Jaques Opticiens. Avec l’aménagement qui a été fait au niveau des plantes, c’est beaucoup plus convivial.»

Dans un autre magasin, on constate aussi que les clients viennent plus facilement. Mais la piétonnisation complique le travail avec les clubs de foot qui doivent récupérer un grand nombre de maillots: «Aujourd’hui, le magasin est difficile d’accès pour nos clients, et c’est un élément qu’on n’avait pas au moment où on a signé l’arcade cet été.» explique Yohan Courivaux, directeur de 11TEAMSPORTS.

Pas d’amende prévue

C’est Frédérique Perler qui a décidé de pérenniser cette mesure, après concertation avec les habitants et les commerçants notamment. «Il y a des cyclistes qui vont beaucoup trop vite sur ce quai, ce qui effraie les piétons et les prive de se sentir en sécurité à cet endroit-là, explique la magistrate. Et c’était ce que demandaient les habitants du quartier, c’est d’avoir un lieu apaisé.»

L’association Pro Vélo soutient la piétonnisation du quai, mais elle juge le parcours alternatif insatisfaisant: «On doit faire une double chicane, on est mélangé sur une rue très étroite avec des grosses cylindrées qui sortent d’un parking, donc c’est dangereux» déplore Olivier Gurtner, président de Pro Vélo Genève. Les cyclistes doivent maintenant changer leurs habitudes. La magistrate mise sur le dialogue et la sensibilisation: «D’ici que l’État nous délivre un arrêté définitif, on va éviter de pénaliser les cyclistes» explique-t-elle. Ne reste plus qu’à se familiariser avec le nouveau circuit.