Genève

L'ancienne Directrice de Mancy attaque Anne Emery-Torracinta pour diffamation

20.10.2022 18h50 Denis PALMA

rédaction

L’ancienne directrice du foyer de Mancy porte plainte contre Anne-Emery Torracinta pour diffamation, a appris Léman Bleu TV. La conseillère d’Etat avait, le 21 septembre sur notre plateau, rappelé que la grave intoxication médicamenteuse sur une adolescente autiste du foyer avait eu lieu quand Laurence Farge était en poste. Des propos choquants et inacceptables qui portent atteinte à l’honneur, estime l’avocat de Laurence Farge. 

La conseillère d’État est allée trop loin

«Je vous rappelle que c’était quand elle était là qu’il y a eu cette intoxication médicamenteuse». Anne Emery Torracinta a fait allusion dans le téléjournal de Léman Bleu TV à la procédure judiciaire pour empoisonnement sur une jeune adolescente atteinte du trouble de l’autisme. Les faits dénoncés se sont produits alors que Laurence Farge était directrice du foyer de Mancy. Ces propos prononcés le 21 septembre, Laurence Farge ne les a toujours pas digérés. Pour elle, la conseillère d’État est allée trop loin. «Dans ces propos, je peux les interpréter comme, elle a donné les médicaments à cette petite. Et ça, je ne peux pas l’entendre. J’ai trop mal parce que je n’ai pas donné ces médicaments à cet enfant», raconte-t-elle avec émotion. 

Elle se disait lâchée par le département

Cette interview d’Anne Emery Torracinta faisait écho au témoignage de Laurence Farge diffusé deux jours plus tôt sur Léman Bleu TV. Elle y évoquait les maltraitances à Mancy lorsqu’elle y est arrivée en tant que directrice. Elle pointait également du doigt le sommet de sa hiérarchie. «J’en veux à madame Torracinta et madame Marchesini de ne pas m’avoir entendu, de ne pas m’avoir écouté non plus», dénonce Laurence Farge. Elle se disait lâchée par le département après avoir tenté de mettre de l’ordre. L’ex-directrice décrit un foyer aux mains d’un groupe d’éducateurs qui dysfonctionnent, aidés par les syndicats. 

Affirmations gratuites et infondées 

Pour mener son combat judiciaire, Laurence Farge a mandaté Me Marc Oderlin pour mener le combat judiciaire. Pour lui, les propos de la Conseillère d’Etat sont choquants. La ligne rouge a été dépassée. «Dans l’interview, la conseillère d’Etat donne l’impression que l’empoisonnement est survenu alors que ma cliente était présente. Cela, est totalement gratuit, infondé et contraire au fait que l’instruction pénale n’a pas nécessité qu’elle soit entendue, c’est dire à quelle distance elle se situe des faits. Et cela est choquant», explique Marc Oederlin.     

Contactée, la conseillère d’Etat n’a pas retourné nos appels. Depuis son départ du foyer de Mancy en septembre 2021, Laurence Farge est toujours en quête d’un emploi. Concernant les maltraitances à Mancy, la commission de contrôle de gestion du Grand conseil doit encore établir les responsabilités politiques de l’affaire. Une enquête pénale pour empoisonnement pénale est également en cours.