Genève

Unilabs veut acheminer ses prélèvements par drone

21.10.2022 16h45 Gilles MIELOT

redac

Après les tentatives de livraisons par drones de colis avec la poste, Unilabs s’apprête à réaliser une première en Suisse. La livraison par les airs de prélèvements médicaux à son centre de Coppet depuis Genève. Une manière d’être plus rapide et de jouer la carte écologique.

L’avenir de l’analyse médicale passera par les airs. Unilabs prépare une révolution dans le domaine. La livraison de prélèvements par drone. 12 kms entre Cologny et le laboratoire d’analyse de Coppet en 10 minutes, contrairement aux livraisons par la route qui peuvent parfois mettre près de deux heures. "Pour des résultats plus rapides, pour le patient, pour le médecin et l'aspect durabilité, le drone au lieu des voitures permet de réduire de 95% les particules fines par rapport à un trajet normal" précise Alessandre Keller CEO d'Unilabs.

Ce drone peut emporter jusqu’à 150 échantillons.

Complètement autonome, sur un trajet défini, il peut voler à 120 km/h, avec une autonomie de 100 kms pour un poids de 19 kilos. En cas de problème, il possède un parachute, et il reste pilotable à distance. "Il y a toujours un pilote qui fait le suivi en temps réel et qui peut prendre la main en cas d'urgence" indique David Rovira co-fondateur de Rigitech.

Capable de voler sous la pluie, résistant au vent, il n’emportera pas de prélèvements sensibles, comme des biopsies, mais uniquement du sang ou de l'urine.

Ce trajet au-dessus du lac a nécessité des mois pour obtenir les autorisations entre l’Office fédéral de l’aviation civil, la police et Skyguide. Unilabs projette d’utiliser ces drones d’ici quelques mois. En cas de succès, cette technologie 100% helvétique pourrait bien lorgner les marchés européens.