Genève

S'occuper pendant les vacances d'automne

21.10.2022 18h38 Lucie Hainaut

Halloween

Les vacances d’octobre commencent, et les écoliers sont ravis d’avoir une semaine sans école. Mais pour les parents, il va falloir redoubler d’inventivité pour occuper les enfants. Léman Bleu vous propose une sélection d’activités à faire dans la région.

Apprendre à dessiner des mangas, créer un mémory-contact, ou s’essayer à la pop’broderie: toutes ces activités sont proposées par les bibliothèques municipales de la Ville de Genève. Elles sont gratuites, mais sur inscription: «Pendant les vacances d’octobre on va être très productifs. Les activités sont en lien avec notre thématique annuelle qui est la pop culture. On a différents ateliers à la Bibliothèque de la Cité mais aussi sur le réseau des bibliothèques municipales» explique Marjorie Schoch, responsable médiation culturelle à la Bibliothèque de la Cité. Le but, faire vivre les collections à travers les activités, comme par exemple les 350 CDs de la bibliothèque: «Les gens de 9 ans à 99 ans vont pouvoir s’initier au podcast en découvrant la collection musicale qui se trouve à la bibliothèque de la Cité. Ils vont pouvoir piocher dedans pour créer leur propre podcast» détaille-t-elle.

Des ateliers sur le temps

Autre institution culturelle, le Musée d’Art et d’Histoire accueille les enfants jusqu’à 12 ans accompagnés d’un parent, du mardi au vendredi: «Il y a des concerts, des visites dansées, des contes, des ateliers… Au travers de ces ateliers, c’est l’actualité du musée qu’on met en évidence. On abrite une exposition sur le temps, 10 milliards d’années, et on a thématisé cette semaine sur le temps justement» raconte David Matthey, Médiateur culturel au MAH. Certaines activités nécessitent une inscription, d’autres sont sans réservation.

Un accrobranche nocturne

Pour les plus téméraires, le Parc Aventure des Evaux propose un accrobranche nocturne, sur le thème d’Halloween. Il aura lieu les samedi 28 et dimanche 29 octobre, de 19 h à 23 h. L’équipe du parc a prévu de faire frissonner les visiteurs: «On va décorer toute la tour avec des toiles d’araignée, on va installer des monstres, des sorcières, des courges… Avec l’ambiance, et le faisceau lumineux de la frontale, ça donne une dimension assez particulière. Et puis c’est vraiment appréhender l’accrobranche d’une manière différente» se réjouit Valentin Jaquet, gérant du Parc Aventure Genève. Tout le monde est bienvenu, dès l’âge de 7 ans… La réservation est obligatoire.