Genève

Renovate Switzerland va continuer les blocages

24.10.2022 17h26 Gilles MIELOT

redac

Les actions pour le climat se multiplient depuis ce printemps. Renovate Switzerland opère toujours de la même façon. Blocage d’axes routiers avec des militants qui se collent la main sur le bitume. 12 actions depuis avril dans toute la Suisse, et la deuxième ce samedi sur le pont du Mont-Blanc, paralysé durant plus d’une heure. Les activistes demandent au Conseil fédéral de débloquer 4 milliards de francs et de former 100 000 personnes à la rénovation thermique des bâtiments.

Des militants de tous les âges, ils étaient une quinzaine rassemblés ce samedi au parc la Grange. Renovate Switzerland est peut-être le mouvement le plus atypique pour la sauvegarde du climat. Bloquer des axes routiers pour favoriser la rénovation des bâtiments, en se collant une main au sol. Certains viennent pour la première fois, c’est le cas de Marie qui a un peu d'appréhension, est consciente des risques judiciaires mais estime ne plus avoir le choix.

Jusqu’à 11 000 CHF d’amende, pas de quoi décourager les militants qui se disent solidaires aussi face à la justice. Risque financier, mais surtout sécuritaire. "Nous prévenons les secours juste avant de passer à l'action pour sécuriser la zone. Nous laissons passer les véhicules d'urgence" précise Cécile, responsable presse du mouvement.

Concert de klaxons et d’invectives. La police est sur place en moins de deux minutes pour sécuriser les lieux. 6 militants bloquent le pont du Mont-Blanc, 2 sont immédiatement évacués, 4 réussissent à se coller une main sur le bitume.

Malgré l’important dispositif policier, le blocage durera plus d’une heure. Le temps d’attendre l’arrivée des spécialistes équipés du produit dissolvant.

Emmenés au poste, le sort judiciaire des militants dépendra du procureur de permanence. Des dispositions pour l’assainissement des bâtiments ont été prises par le parlement lors de la session d’automne. Deux milliards d’aide sont prévus sur dix ans. Insuffisant pour le collectif qui entend bien poursuivre ses actions, au risque de lasser une opinion consciente, mais dubitative.