Genève

Absentéisme des conducteurs, les TPG réduisent leur offre

25.10.2022 16h58 Pierre Pillet

TPG

Les transports publics genevois annoncent la suppression temporaire de certaines courses aux heures de pointe dès la semaine prochaine. Une mesure liée au taux d’absentéisme chez les conducteurs

Le réseau de bus et trolley bus sera impacté dès lundi 31 octobre. Les TPG baissent temporairement leur offre aux heures de pointes. En cause : un taux d’absentéisme du personnel supérieur aux projections depuis le début de l’été. 

12% d'absentéisme

Le taux d’absentéisme des conducteurs en septembre s’élevait à 12%. Des conditions qui ne peuvent pas durer selon le syndicat du personnel des transports.  

Une annonce qui intervient une semaine et demie après la grève du personnel qui avait paralysée pendant deux jours le réseau genevois.

14 lignes urbaines seront impactées dès lundi

Pour l’heure, les lignes de trolleybus 2, 3, 6, 7, 10, 19 et les lignes de bus 1, 5, 8, 9, 11, 22, 23, 25 subi- ront une baisse temporaire de leur offre après les vacances scolaires genevoises du mois d’octobre 2022. A titre d’exemple, la ligne 3 de trol- leybus entre Gardiol et Crêts-de-Champel aura trois véhicules de moins entre 6h00 et 9h00 du matin. Une vingtaine de courses seront cependant disponibles durant ce laps de temps. La situation sera réévaluée le 11 décembre prochain.