Genève

Dôme Seniors au service des personnes âgées

26.10.2022 16h49 Gilles MIELOT

redac

Près de 20 000 personnes âgées sont isolées dans le canton de Genève. Si les communes ont l’obligation de fournir une consultation sociale gratuite pour les aînés, beaucoup sont démunis face à l’administration et les tâches quotidiennes et doivent s’en remettre aux associations. Dôme Séniors va fêter ses deux ans d’existence et voit le nombre de sollicitations augmenter chaque mois. Reportage.

 

Gabrielle se remet difficilement d’une chute à son domicile. Les côtes cassées, elle a du mal à régler ses tâches administratives.

David Jenni a créé son association il y a deux ans. Financée par des privés et des fondations, elle accompagne 150 personnes et reçoit 10 à 15 nouvelles demandes par mois.

Une aide administrative et un rôle de vigie aussi contre les arnaques.

45 bénévoles donnent un peu de leur temps chaque mois, une aide à domicile pour les formalités administratives, mais aussi une parenthèse bienvenue pour des personnes isolées.

Si la collectivité se doit d’apporter un soutien à ses ainés, les associations restent indispensables. A Genève, près de 20 000 personnes âgées sont isolées et ne peuvent pas compter sur leur famille.