Genève

Joëlle Bertossa: «C’est juste considérer les uns comme les autres»

31.10.2022 19h26 Rédaction

Le PS en ville de Genève demande d’augmenter les subventions pour 2023. Une hausse qui devrait se calquer sur les chiffres de l’inflation, soit environ 2%.

Pour l’an prochain, le Parti socialiste en ville de Genève souhaite que les subventions versées aux associations soient plus importantes. La cause, l’inflation et un souci d’équité vis-à-vis des salariés de la ville, qui eux, seront augmentés de 2%. La motion déposée et qui sera débattue ce mardi soir concerne toutes les associations subventionnées qui emploient au minimum un salarié fixe. Un plafond de subvention est également prévu à 2 millions de francs. Pour la conseillère municipale Joëlle Bertossa, cela coûterait «un à deux millions sur le budget de la ville.»

«Il n’y a pas de raison que les associations payent les pots cassés»

«On considère que les associations font un travail d’intérêt public et que les employés méritent d’être alignés face à l’inflation. Il n’y a pas de raison que les associations payent les pots cassés de l’inflation», argumente-t-elle. En cas de fin de l’inflation, des discussions pourraient avoir lieu pour renégocier cette hausse.

En attendant, à quelques mois des élections, cette motion laisse penser à une politique de l’arrosoir. «Je ne le vois pas du tout comme ça, réfute Joëlle Bertossa. Nous soutenons des associations dans des domaines variés. Ce n’est pas l’arrosoir, c’est juste considérer les uns comme les autres.» Le sort de cette motion sera voté demain soir au Conseil municipal.