Genève

Les étudiants en médecine se déshabillent pour la bonne cause

01.11.2022 15h40 Pablo Sanchez

Calendrier des saturnales

L’association des étudiants en médecine «Les Saturnales» lance son calendrier 2023. Il regroupe les photos d’une quarantaine d’étudiants de 3ème année qui ont posé nus. L’argent récolté ira à trois associations caritatives.

Les Saturnales renouvellent une année de plus leur traditionnel calendrier. Cette année, douze thématiques allant du VIH à la schizophrénie sont au centre du projet. Chaque thématique est représentée par un ruban de couleur qui marque le soutien à une cause.

Le calendrier est aussi un bon exercice pour ces futurs médecins. Pour eux, poser nus c’est aussi normaliser le corps humain. «On sera amenés à voir des gens qui vont nous dévoiler leur intimité tous les jours en cabinet. Pour nous, c’est un peu un exercice de se mettre à leur place» explique Myriam Pignat, vice-présidente des Saturnales et réalisatrice du calendrier.

Une nudité artistique

L’utilisation de la nudité se veut donc artistique et non pas érotique. Pour le photographe du calendrier, Léonard Francano, ne pas tomber dans la vulgarité était essentiel : «La thématique du nu exigeait une approche assez délicate. On pourrait vite tomber dans du vulgaire ou des scènes provocantes. La réflexion faite en amont était d’avoir des images poétiques.» 

Les ventes des calendriers continueront jusqu’en fin d’année sur les stands à l'Université et en ligne. Les bénéfices iront à des associations engagées sur des thématiques de santé, d’environnement et d’éducation.