Genève

Augmenter les subventions en 2023, une large majorité de partis sont contre

01.11.2022 17h58 Denis PALMA

rédaction

La proposition socialiste destinée à indexer les subventions octroyées par la Ville de Genève sur le niveau de l’inflation a du plomb dans l’aile. La droite mais surtout «Les Verts» s’opposent en l’état à ce projet. Cette motion sera débattue ce soir en urgence au Conseil municipal.   

Une question d’équité 

Augmenter les salaires des employés des associations subventionnées par la Ville de Genève qui touchent moins de 2 millions de francs. Une question d’équité vis-à-vis des employés de la ville, expliquait hier soir Joëlle bertossa sur Léman Bleu. «On considère que les associations subventionnées font un travail d’intérêt public. Donc leurs employés méritent de voir leurs salaires indexés à l’augmentation du coût de la vie liée à l’inflation», argumente l’élue PS.  

Un Coût compris entre 1,2 et 2,2 millions de francs

Coût de la proposition socialiste entre 1,2 et 2 millions de francs. Le texte est soutenu par EàG. Mais « Les Verts » qui ne suivent pas leurs partenaires de l’alternative. Pas en l’état. «C’est le système « arrosoir » qui nous gêne qui ne tient pas compte de la situation particulière de chaque association. Les structures qui sont soutenues sont multiples, des petites jusqu’aux plus grandes. On sait que les charges du personnel ne constituent pas l’intégralité des dépenses des associations, donc nous aimerions bien étudier la proposition en commission pour déterminer qu'elle est le mécanisme qui pourrait convenir, explique le chef de groupe «Les Verts» Matthias Erhardt. Cette demande de renvoi en commission signifie que « Les Verts » ne voteront pas le texte dans le cadre du budget 2023. 

Verts et PLR sur la même longueur d’onde

Une fois n’est pas coutume, Verts et PLR sont sur la même longueur d’onde, même éléments de langage même rhétorique. Les autres partis de droite refusent catégoriquement le projet socialiste accusé de vouloir «arroser» le milieu associatif». «C’est une forme de clientélisme de vouloir appliquer à l’ensemble des associations subventionnées le même traitement sans tenir compte de leurs propres situations. Le PLR se bat pour que l’action publique soit proportionnée puis ciblée», estime le conseiller municipal Kevin Schmitt.  

Pas de majorité au Conseil municipal

Sans le soutien des Verts, la motion socialiste ne devrait pas trouver de majorité au Conseil municipal ce soir. Les arbitrages financiers débuteront dès mardi prochain en commission des finances dans le cadre du projet de budget 2023 de la ville de Genève.