Genève

Énergie solaire: Genève Aéroport prend de plus en plus d'autonomie

02.11.2022 17h16 Julie Zaugg

solaire

Cet après-midi, Genève Aéroport présentait sa nouvelle installation solaire. Implantée sur le toit de la nouvelle Aile Est du bâtiment, il s’agit de l’un des plus grands projets genevois. Elle permet à la commune du Grand Saconnex de prendre largement le pas sur la ville de Genève, mauvaise élève en matière de solaire.

C’est un chantier de 10 ans qui se termine aujourd’hui à l’aéroport. Avec pour grand aboutissement, ces quelques 6'700 m carrés de panneaux photovoltaïques, faisant de la toiture de l’Aile Est la troisième plus grande installation du canton. 

« Le grand objectif à terme, c'est d'être de moins en moins dépendant du marché de l'électricité, diminuer notre consommation d'électricité et notre intensité énergétique (...) en somme produire local et propre», détaille Pierre-Yves Diserens, chargé du service énergie et développement à Genève Aéroport.

Pas de cellules interdépendantes, ici malgré les zones soumises à l’ombre, tout le reste du panneau fonctionne. Construite en partenariat avec les Service Industriels de Genève, cette toiture produira 1,5 GWh par an. La consommation du bâtiment est ainsi couverte. Une étape de plus vers une certaine autonomie mais aussi vers l’exemplarité recherchée par la confédération en termes d’énergie et de climat. 

Grand-Saconnex pionnière en la matière, Genève loin derrière

Reste à pouvoir développer ce genre de projet sur d’autres bâtiments du canton et de la ville de Genève plus particulièrement. Comme révélé par une équipe de Tamedia, la commune est largement à la traîne en matière de solaire. Elle n’exploite en effet que 2,2% de son potentiel, estimé à 320 GWh. Plus largement, notre canton n’utilise que 5% de la surface de toits. 

Une situation que l’on explique par des raison financières, mais pas que, puisque «le frein principal consisteen la rénovation des toitures existantes!» explique Laurent Cherbut, responsable grands comptes et collectivité auprès des SIG. 

De son côté Genève Aéroport compte poursuivre ce développement solaire. Deux autres toitures de l’édifice sont à l’étude.