Un radar jumelles déployé par la police municipale à Meyrin
A Meyrin, un radar d’un nouveau type a été mis en place avec le concours de la police municipale. Ce dernier permet d’arrêter directement les véhicules après l’infraction Le but : sensibiliser aux dangers de la route, notamment aux abords des écoles.
Deux agents de la police municipale, postés au bout de la rue des Vernes, contrôlent la vitesse des voitures grâce au radar jumelles. Quelques mètres plus loin, des collègues arrêtent les véhicules, détaillent le motif de l’infraction et amendent les automobilistes. Voici comment fonctionne cet outil unique pour une police municipale dans le canton. On mise sur la sensibilisation et la responsabilité individuelle.
Cette nouveauté plait pour l’instant à ceux qui côtoient la route au quotidien. «Je trouve que c'est très bien. Il y a beaucoup de voitures qui roulent et cela les fait ralentir», développe Graziella, patrouilleuse depuis 15 ans à Meyrin.
Phase d'essai de 18 mois
L’usage de ce radar est en phase de test pour un an et demi. Le but n’est pas de faire du chiffre selon la ville de Meyrin mais de venir compléter les dispositifs existants de la police cantonale.
Ce radar jumelles devrait être déployé une à deux fois par mois dans différents lieux de la commune. Un accent particulier sera mis lors des périodes de rentrées scolaires.