Genève

Du luxe seconde main au salon Re-luxury

04.11.2022 18h09 Céline Argento

re luxury

Le seconde main a le vent en poupe. Et le luxe s’y met aussi. Un salon vient d’être créé à Genève, par l’ancienne directrice de la fondation pour la haute horlogerie. Des objets rares ou vintage, exposés et vendus jusqu’à lundi au président Wilson

 

Des montres avant tout, mais aussi des bijoux, ou vêtements. Au salon Re-luxury, tous ces objets de luxe ont déjà été portés, et devraient avoir une deuxième vie: «Ici, c'est une blouse Yves Saint-Laurent. Elle est à 500 chf, c'est un objet plutôt rare de notre collection» explique le styliste et collectionneur Olivier Chatenet. Du seconde main oui, mais pas forcément moins cher, comme l'explique le CEO de Cresus Maximilien Urso: «Certaines pièces valent bien plus que les modèles vendus en magasin, car leur rareté fait monter le prix. Mais d'autres sont vendues à -20 ou -30%».

Les valeurs du luxe

Côté bijoux, Castafiore permet de faire ressortir les antiquités des placards: «Nous avons le souhait de valoriser les bijoux anciens, les porter à nouveau. C'est important de contribuer à l'économie circulaire» explique la présidente Charlotte Rey. Une économie circulaire, loin tout de même des fripes et meubles à bas coût. Pourtant pour la fondatrice du salon Re-luxury Fabienne Lupo, le ré-usage est l’essence même du luxe: «les valeurs du luxe sont la pérennité, la transmission». D’autant que ces objets sont souvent réparés plutôt que jetés, et souvent de meilleure facture: «À l'époque, les standards de fabrication étaient bien plus élevés» rappelle Olivier Chatenet. 

Le salon est le tout premier à proposer du luxe de seconde main. Il est ouvert à tous, jusqu’à lundi soir à l’hôtel président Wilson.