Genève

Le design vintage cartonne

05.11.2022 18h08 Denis PALMA

erse

Après deux ans d’absence le salon du Design a fait son retour au Pavillon Sicli ce week-end. Les pièces de mobilier vintage du 20ème siècle exposées ont attiré un public venu nombreux.

33 exposants et des milliers de pièces 

33 exposants et des milliers de Pièces de mobilier du 20ème siècle. Le salon du design est de retour cette année au Pavillon Sicli. L’un des plus beaux stands de cette foire incarne l’excellence du design italien de la deuxième moitié du XXe siècle. Parmi toutes ses pièces aussi rares les unes que les autres, une lampe en forme de fusée. Elle nous est présentée par son propriétaire. «C’est une pièce d’Angelo Lelli produite par Arredoluce. Il s’agit d’une maison italienne qui a commencé à travailler dans les années 1940-50. On les compte parmi les maîtres du design de lampes italien. Son nom, c’est la fusée, inspirée par la conquête spatiale des années 50. C’est une pièce très rare», raconte Demétrio Zanetti de Demosbilia. 

«Un siècle très innovant en matière de design»

Après deux ans d’absence en raison de la pandémie de Covid, le public est aussi de retour. Keylan est étudiant en design. Et pour lui, le design du XX siècle est particulièrement inspirant. « C’est un siècle qui a été très innovant en matière de design et venir ici, c‘est très inspirant moi, explique-t-il. 

La «décroissance chic» dans la hype

Le design de seconde main est à la mode depuis quelques années. Un engouement que les crises liées au covid et maintenant à l’énergie n’ont fait que renforcer. Car l’idée de décroissance est devenue chic, y compris dans le monde du design, estime l’organisatrice du salon. «En achetant un meuble vintage, il n’y a pas d’énergie qui est produite pour le fabriquer, donc au niveau de la décroissance on est bon. Et après, il a l’aspect chic qui fait la différence dans un salon», argumente Corine Stübi. 

Le vintage a un prix (élevé)   

Posséder ces pièces peut donner un cachet certain à votre appartement ou votre maison. Mais attention, qualité et originalité ont aussi prix. Le salon du Design se poursuit jusqu'à dimanche au Pavillon Sicli.