Genève

La caisse publique de prêts sur gages fête ses 150 ans

08.11.2022 17h26 Gilles MIELOT

redac

La caisse publique de prêts sur gages de Genève fête ses 150 ans. C'est la seule de Suisse romande. Le prêt sur gage, un moyen d’obtenir des liquidités rapidement en laissant des objets pour 6 mois ou plus.

Deux options, rembourser et récupérer son bien ou garder l'argent et l'objet est vendu aux enchères. Ici, 85% des objets déposés sont des bijoux ou des montres, mais il y a aussi des appareils photos, des sacs, des tapis, des manteaux de fourrures et parfois des choses plus insolites comme des dents en or ou des médaillons avec les cendres de proches à l'intérieur.

La caisse publique de prêts sur gage, la seule en Romandie, est à but non lucratif. «Le but c'est de récupérer l'objet, nous on est là pour prêter. Si le prêt n'est pas remboursé à temps, nous le revendons aux enchères» précise Dominique Tinguely, directeur de la caisse de prêts sur gages de Genève.

Des prêts gratuits jusqu’à 350 fr.

95% des objets sont récupérés, les périodes d’affluence, se situent avant l’été et en fin d’année. Pour les biens de valeur, une preuve d’achat est demandée pour éviter le recel d’objets volés. Des prêts gratuits jusqu’à 350 fr. et 7% d’intérêts au-delà. L’an dernier, près de 2800 clients ont bénéficié de ce service pour un montant total qui avoisine les 4 millions de francs.

Lorella Bertani, qui préside l’institution, explique que la demande est très variable: «Par rapport au Covid, nous avons eu beaucoup de désengagement (reprise d’un objet, NDLR), puis des engagements. Mais il faut savoir que 95% des prêts sont remboursés.»

Comme il n’y a que trois caisses publiques de prêt sur gage en Suisse, les demandeurs peuvent venir de loin: «Nous ne risquons pas la faillite et nous pouvons répondre à un besoin immédiat d’argent. Même des personnes qui ont des poursuites peuvent avoir de l’argent, car il y a un objet en gage.»

Ce vendredi après-midi, dès 15h, la caisse genevoise organise un grand colloque pour son anniversaire, à l’auditoire MS150 à Uni Mail.