Genève

La passerelle de l'Île entame un lifting complet

14.11.2022 17h06 Delphine Palma

ile

Elle est rouillée, taguée, et désormais fermée pour de longs mois. La passerelle de l’Île, qui relie le quai de la Poste aux Halles de l’Île, commence ce lundi sa rénovation complète.

La structure, inscrite à l’inventaire, n’avait jamais subi de travaux importants depuis son inauguration en 1880, précise un communiqué de presse du département de l’aménagement, des constructions et de la mobilité de la ville de Genève.

Lifting intégral 

Vu l’état de dégradation de la structure, le lifting sera intégral. Le tablier en béton sera démoli et remplacé par un platelage en bois. Les rivets et toutes les pièces en acier seront remplacés et la structure sera repeinte dans sa couleur originelle. Des opérations d’envergure sont annoncées durant le chantier, notamment le soulèvement à plus de 2 mètres au-dessus de l’eau de la passerelle.

« Techniquement complexe »

Les travaux s’annoncent compliqués, précise le communiqué de la Ville. « Le coût de ses travaux, techniquement complexes, situé dans un environnement contraint, en milieu urbain dense et au-dessus de l’eau, se monte à 4’139’000 CHF TTC. »

Désormais, l'unique itinéraire piéton pour rejoindre les Halles de l’Ile est celui partant des Ponts de l’ÎIe et de la promenade des Lavandières. 

 

Les travaux doivent durer une année. Au final, la passerelle gagnera 40 cm de hauteur, histoire de la voir encore mieux se détacher au dessus du Rhône.