Genève

À Trembley, les élèves apprendront dans des nouveaux pavillons

14.11.2022 17h23 Pablo Sanchez

pavillons trembley

L’installation de pavillons à l’école de Trembley a commencé aujourd’hui. Ces constructions en bois permettront de faire face à l’augmentation des effectifs scolaires dans le quartier. 

Un défilé de camions a eu lieu au parc Trembley aujourd’hui. Les véhicules amenaient des modules en bois pour construire des pavillons scolaires. Le but : répondre rapidement aux besoins de places dans les écoles primaires. 

Construire une école en moins de deux ans sans sacrifier la qualité, c’est l’enjeu du chantier. Mais des garanties sont données aux futurs élèves et à leurs parents. « Les exigences au niveau du confort et des normes sont les mêmes que pour une école pérenne » souligne Frédérique Perler, conseillère administrative en charge du Département de l'aménagement.

Les écoles sous pression

Le chantier de Trembley prévoit 12 salles et un réfectoire. La croissance démographique et la densification mettent sous pression les écoles primaires en ville de Genève. Christina Kistos, conseillère administrative en charge du Département de la cohésion sociale, explique : « On a dû faire une planification et les pavillons étaient la bonne solution pour répondre à cette urgence. »

Dans le cas de l’école de Trembley, l’installation durera plusieurs années en attendant la construction de l’école du Mervelet. D’autres constructions similaires sont attendues dans les écoles des alentours. Mais à terme les pavillons ne remplaceront pas les écoles en dur.

Les 70 modules installés pourront être réutilisés par la ville en cas de travaux de rénovation ou d’agrandissement sur d’autres sites. Les élèves de l’école de Trembley, quant à eux, s’y installeront dès février 2023.